Nous privilégions des soins de rééducation individuels et des techniques manuelles en vous personnalisant votre rééducation et en l’adaptant à vos besoins.
Nos compétences
La rééducation rhumatismale permet la prise en charge des différentes pathologies rhumatismales telles que :
– L’arthrose
– L’ostéoporose
– Les rhumatismes inflammatoires aigus ou chroniques
– Les atteintes vertébrales (lombalgies, sciatiques)
– Certaines maladies auto-immunes (fibromyalgies)
La rééducation tend à faire retrouver aux patients souffrant de déficit et douleurs aigues ou chroniques, leur capacité fonctionnelle maximale et les aider à récupérer les gestes de la vie usuelle.
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
Il permet :
– Diminuer le lymphoedème suite au traitement du cancer
– Réduire l’oedème et soulager la douleur en cas de varices
– Contribuer au traitement de lymphoedème aux membres
La kinésithérapie neurologique prend en charge la rééducation et la réadaptation des patients présentant des affections neurologiques aigües ou chroniques telles que les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens, les lésions médullaires, les scléroses en plaques, les scléroses latérales amyotrophiques, les maladies de Parkinson, les poly neuropathies.
Les objectifs prédominants de rééducation sont :
– La prévention des attitudes vicieuses
– Le développement des capacités motrices du patient.
Les méthodes utilisées sont les mobilisations passives et actives, les postures et les techniques proprioceptives.
Le but est de conserver ou récupérer une fonctionnalité optimale dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale.
La kinésithérapie du sport et la réhathlétisation interviendra suite à la blessure.
L’activité sportive étant source de blessures elle peut contraindre le sportif à s’arrêter et laisser des séquelles.
La rééducation aura pour but :
– de restaurer l’intégrité physique (et psychologique) du sportif,
– d’éviter les douleurs chroniques dues à la blessure,
– de diminuer la douleur,– de récupérer les amplitudes articulaires,
– d’effectuer un renforcement musculaire,
– de travailler l’équilibre…
La réathlétisation intervient pendant et après la phase de rééducation. Elle est individualisée : elle tient compte du sport pratiqué, des paramètres physiologiques du sportif et des caractéristiques de sa blessure.
K taping est des bandes qui ont un rôle très précis. Leur action va faire appel aux mécanos récepteurs de la peau. Elles ont pour but :
- de tonifier un muscle ou groupe musculaire (faiblesse musculaire)
- de relacher un muscle ou groupe musculaire (tendinite)
- drainer au niveau lymphatique sur un hématome, déchirure ou opération.
- antalgique
La Kiné respiratoire adulte et pédiatriquese distingue par :
-Des techniques de désencombrement bronchique (selon les pathologies):comme L’accélération du flux respiratoire (AFE) qui décroche les sécrétions collées sur les parois des bronches. Elle permet aussi de mobiliser et de faire progresser les sécrétions dans l’arbre bronchique.
– Des techniques de ventilation :pour des pathologies comme l’asthme, la bronchite chronique), afin d’améliorer la perception et la qualité de la ventilation.
– Des techniques de correction des troubles posturaux :Par exemple, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson vont s’enraidir en position d’enroulement et de fermeture de la cage thoracique, il convient donc de les aider à ralentir cette évolution défavorable à une bonne ventilation des poumons.
La rééducation orthopédique permet de prendre en charge le patient après des interventions chirurgicales tels que les prothèses totale d’épaule, de hanche, de genou de façon précoce. Mais aussi des scolioses opérées ou non. Afin d’amener le patient a :
- récupérer la mobilité articulaire
- diminuer la douleur
- travailler la cicatrise
- pouvoir effectuer ses activités de la vie quotidienne.
Lors un cancer du sein, les séances de rééducation sont indispensablespour :
- limiter les lymphœdèmes(gonflement du bras)
- favoriser la mobilité du bras et de l’épaule.
- Aider à la cicatrisation. Car qui dit cicatrice, dit rétraction de la peau, adhérences ou encore brides cicatricielles, lesquelles peuvent entrainer des douleurs, des gênes, voire des déformations du sein dans les tumorectomies.
La kiné pédiatrique, dès la naissance et jusqu’à la fin de sa croissance, un enfant peut être amené à faire des séances de kinésithérapie. Les principales prises en charges concernent :
- La kinésithérapie respiratoire
- L’orthopédie : problème de hanche, de torticolis, plexus brachial, ou scoliose.
- Les pathologies neurologiques
Les règles de cette rééducation sont :
- Etre ludique pour obtenir la confiance et la collaboration de l’enfant durant la séance
- Une prise en charge précoce pour guérir, limiter l’évolution
- Un dialogue avec les parents pour travailler à la maison
Rééducation à domicile. Le kiné se déplacera au domicile du patient ne pouvant pas venir au cabinet ; en général pour les personnes âgées. Prise en charge diverses : rééducation des membres inférieurs avec renforcement, proprioception et marche, rééducation des maladies neurologiques AVC, parkinson…
La kiné périnéale : elle peut être manuelle ou instrumentale, elle sera adaptée à chaque personne et varie tout au long de la rééducation en fonction de l’évolution en position assise ou debout au besoin à l’aide de stimulations électriques en apprenant à bien contrôler chaque situation, comme la toux ou des besoins urgents.
La rééducation concerne :
- Les fuites chez les jeunes sportives
- Les femmes enceintes
- Les jeunes mamans
- Les hommes ayant subi une opération de la prostate
- les douleurs pelviennes et les troubles sexuels
- les problèmes anormaux rectaux
Le périnée c’est un groupe de muscles en forme de losange qui s’étend du pubis au coccyx. Véritable hamac musculaire, il soutient les organes pelviens.
Pendant la grossesse puis l’accouchement, soumis aux hormones, aux variations de poids et de volume, les tissus du périnée sont étirés, distendus, fragilisés voire déchirés…
On peut le comparer à un hamac qui soutient les organes dans le petit bassin. Il permet de compenser les pressions subies par lesdits organes lors d’efforts provoquées pendant des activités sportives (courses, sauts…) ou tout simplement de toux.
Son relâchement permet la miction et sa contraction la continence urinaire et anale. Il participe également à la qualité de la vie sexuelle.
La rééducation abdominale en post partum se pratique de façon hypopressive c’est à dire que les exercices abdominaux sont réalisés en couplant un travail expiratoire à une contraction simultanée des abdominaux et du périnée. Plusieurs méthodes sont pratiqués ici on travaillera selon le principe de Bernadette de Gasquet (fausse inspiration thoracique) et la méthode Pilates.
Ce type de gymnastique a comme bénéfices :
- Une tonification du périnée (plancher pelvien) ;
- Une tonification de la sangle abdominale ;
- La prévention des ptoses (descentes) d’organes, de l’incontinence et de la constipation ;
- L’amélioration des mécanismes défécatoires, obstétricaux, sexuels et de stabilisation dynamique des organes pelviens ;
- La normalisation de la posture.
La rééducation pré natale, durant cette période la femme voit son corps changer et des douleurs peuvent apparaître. La rééducation peut toucher le rachis dorso-lombaire avec les sciatiques, douleurs costales et diaphragmatique, des fuites urinaires gênantes travail du périnée. Mais la rééducation peut aussi préparer à l’accouchement : apprentissage du massage du périnée et de l’épi-no.
A partir de la 37ème semaine, vous allez pouvoir vous entrainer tous les jours 20min sans risque pour le bébé, les exercices sont simples à réaliser. Ce petit ballon permet de travailler l’élasticité et l’assouplissement de votre périnée afin de le conserver intact. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter déchirures et épisiotomie le Jour J.
1) Ballon gonflable de forme anatomique en silicone médical
(2) Pompe manuelle
(3) Indicateur de pression
(4) Valve de purge d’air
D’après la définition d’ostéopathe de France :
« L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:
- la main, outil d’analyse et de soin;
- la prise en compte de la globalité de l’individu;
- le principe d’équilibre tissulaire.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.
Retrouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique
Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions demouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L’ostéopathie à tout âge de la vie
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.
Un traitement de la tête aux pieds
L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :
- le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
- le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
- le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
- le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…
- le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
- le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
- les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.
La prévention, un gage de santé…
Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier. »